29260001
Fermez la fenêtre (X en haut à droite ou fermeture de cet onglet) avant de sélectionner un autre objet SI la fiche cache le tableau des résultats

  • Ville: Saint-Renan
  • Lieu-dit: grand'rue, face mairie
  • Texte:
    MEMENTO MORI F PAR N
    H IAN BAPTISTE FYOT
  • Commentaire:
    lire : Souviens-toi de mourir, Fait par Noble Homme Jean Baptiste FYOT, maison qui fut longtemps occupée par la famille TABURET. Le linteau a été réemployé dans le Morbihan.
  • Autres Informations:
    ARTICLE DU TELEGRAMME DE BREST EN 1965
    Le nom de Jean Baptiste FYOT se rencontre plusieurs fois dans les archives de Saint Renan. C'est ainsi qu'on le trouve dans la liste des membres du corps politique que M. Guillaume Berthou, recteur, avait priés aux prônes des grands messes des 7 et 15 décembre 1748, de se réunir en la salle de l'hôpital Saint Yves, pour délibérer.
    Dans la liste des conseillers lors de la réunion du 17 juin 1749, son nom se retrouve mais il est dit KEROUANEN FYOT. Dans les actes notariés, on le dit Jean Baptiste FYOT, sieur (et non seigneur) de Kerouanen, une petite ferme qu'il possédait à Plougonvelen.
    En 1758, Jean Baptiste Fyot est gouverneur de l'hôpital et porte toujours la mention de sieur de Kerouanen.
    Il était, croyons-nous, le beau-frère d'Ollivier de Portzmoguer dont la femme se nommait Françoise Fyot, et qui avait acheté en 1751 pour 1000 £, le manoir de Kernatu, place du Marc'hallach (Place aux chevaux). Le manoir était en mauvais état et hypothéqué, l'hôpital Le Jeune l'a remplacé.
    Le fonctionnaire TABURET est entré par mariage dans la famille FYOT.

    Notes à propos de cet article :
    Ce Jean Baptiste Fyot (1686 Plougonvelen-1742 Saint-Renan) était marchand de drap à Saint Renan. Sa soeur Françoise avait en effet épousé Olivier de Portzmoguer en 1739 à Saint Renan, mais en 1748 et 1758, il ne s’agit pas de lui, mais de son fils Jean Baptiste né vers 1716, qui s’est marié 3 fois.
    La maison date environ de 1720.Le linteau a été démonté et se trouve maintenant dans le Morbihan chez une descendante des Taburet. (Marie Isabelle Fyot 1772-1852, fille et petite-fille des 2 précédents, avait épousé Etienne Taburet).

Retour Index